Littérature

Vocabulaire


On ne l’apprend pas forcément à l’école et c’est indispensable pour savoir de quoi on parle. Le dicobat visuel est un must have, et le fait que tout est soigneusement dessiné.

Chantier


Pour toutes questions relatives au déroulement du chantier, la MAF a produit une excellente boîte à outil chantier (lien 01) incluant même des courriers type. Pour les marchés publics il est souvent utile de se référer au CCAG de travaux (lien 02), qui forme un socle sur lequel sont établis les marchés de travaux des entreprises du bâtiment.

Incendie


Pour la réglementation incendie vous avez ArchiNORM (lien 01) et Site sécurité (lien 02). ArchiNORM a l’avantage que vous pouvez indiquer le type de bâtiment et sa catégorie/famille et il vous sort la liste des articles correspondants. L’autre avantage du site par rapport aux imposants classeurs édités par les boîtes de contrôle technique est qu’il est constamment mis à jour car il s'appuie sur LegiFrance.


Sauf pour les maisons individuelles et autre cas particulier, pour les logements et les ERP ce sont les pompiers qui vérifient la validité au moment du permis, font éventuellement leurs observations (les « attendus »), et vérifient leur application à la réception lors de la commission de sécurité.

Accessibilité PMR


Pour l’accessibilité PMR, vous avez plusieurs options : ArchiNORM (lien 01), Accessibilité bâtiment.fr (lien 02) ou le livre du moniteur dédié (lien 03) (un peu cher).

Mise en œuvre


Pour les mise en oeuvre pures et avant de s’attaquer à un quelconque détail, il vaut mieux aller voir des détails éprouvés. On a trop vite fait d’improviser et de se retrouver en chantier avec une mise en oeuvre impossible ou réglementairement invalide. Les librairies du moniteur ont publié une série de livre extrêmement bien illustrés, parmi lesquels les garde corps (lien 01), la construction ossature bois (lien 02), les couvertures et toitures terrasses (lien 03) et les menuiseries extérieures (lien 04). Là encore ces ouvrages sont relativement chers pour une bourse d’étudiant mais pour la précision des informations qu’ils donnent, ils valent leur prix.

DTU


Dans le domaine des mises en oeuvre, il existe en France les D.T.U. : documents techniques unifiés. Ce sont les règles de l’art pour chaque corps de métier, c’est ce qu’on est censés contrôler sur chantier. Ils sont tellement utilisés, et tellement cités dans tous les cahiers des charges qu’il est devenu totalement incohérent de ne pas les distribuer librement. En effet ils sont vendus par le CSTB (pourtant organisme public) à un tarif exorbitant. En glanant sur internet on peut en trouver certains. Ce serait-ce si terrible si un site à but non lucratif les proposait en accès libre ?...

Copro et réhabilitations


Pour la réhabilitation de logements, en particulier dans le domaine de la copropriété, ce livre est une référence (lien 01), par l’un des architectes de copropriété les plus fameux. C’est cher mais encore une fois un outil de travail. Rejoindre la compagnie (lien 02) des architectes de copropriété est aussi un bon moyen d’accéder à des informations intéressantes, notamment grâce à leur réseau d’entraide très performant.

Logements


Concernant les normes des logements en France, il faut distinguer NF logement et NF habitat, bien qu’elles soient similaires sur beaucoup d’aspect (faites attention votre client peut les confondre). Chacune se décline par niveau de performance HQE, et en fonction du type de projet (logements/copro/médico-social, etc.). Voici un lien pour télécharger les référentiels à appliquer pour vos projet : Les référentiels NF.

Petite enfance


Pour les crèches et bâtiments liés à la petite enfance, il n’y a pas de norme édictée par un organisme d’état, toutefois les services de la petite enfance se basent souvent sur le NAVIR.

Codes


D’une manière générale, lorsqu’on touche à un sujet et qu’on ne sait pas si une norme ou une loi existe, il est bon d’aller chercher sur legifrance, le portail des lois classées par Code. Ainsi il est courant de se référer au Code de la Construction et de l’habitation (lien 01), et au Code de travail (lien 02) pour ce qui ne relève pas des ERP mais constitue un lieu de travail.

Cerfas et contrats


Le site de l'Ordre des Architecte est bien utile pour retrouver les formulaires cerfas de permis de construire (lien 01) ou autres types d'autorisations (déclarations préalables, permis de démolir, ouverture de chantier / achèvement de travaux…) souvent modifiés par l'administration, ainsi que pour les contrats type de maîtrise d’œuvre (lien 02).

Le Sudoc

Base de données de toutes les bibliothèques de France


Permet de repérer dans quelles bibliothèques se trouve un document (livre, périodique, thèses surtout). Attention, moteur de recherche à l’ancienne, ne tolère pas les fautes de frappe, ni les approximations.

ArchiRès

Base de données des bibliothèques des écoles d’architecture et du paysage


Possède aussi les références de travaux d’étudiants (mémoires, rapports de PFE, thèses mais aussi d’autres documents comme des cartes). Si vous êtes étudiants vous pouvez avoir accès à un servie de prêt entre bibliothèques pour éviter des déplacements à l’autre bout de la France.

Bibliothèque de la cité de l’architecture et du patrimoine


Possède un catalogue très fourni d’ouvrages dans le domaine

Gallica


La bibliothèque numérique de la BNF. Donne accès à des documents, tous domaines confondus.

Université de Québec


L’université de Québec à Chicoutimi numérise et rend accessible en ligne beaucoup d’ouvrages classiques passés dans le domaine public là-bas (délais plus courts qu’en France). Plutôt dans le domaine des sciences sociales et pas nécessairement lié à l’architecture.

Academia


Certains chercheurs rendent leurs productions (ouvrages, articles, communications…) accessibles sur ce réseau spécialisé d’universitaires et de chercheurs.

BookFinder


Pour trouver des livres (à acheter) chez différents revendeurs en comparant.

Livres en anglais gratuits


Des livres en anglais accessibles gratuitement

Vigdor


Rien à voir avec l’architecture, mais du côté de la philosophie des sciences et de la logique propose des textes (articles et livres) gratuitement (sur demande par mail)

Cairn


Cairn.info (lien 01) est né de la volonté de quatre maisons d’édition (Belin (lien 02), De Boeck (lien 03), La Découverte (lien 04) et Erès (lien 05)) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.