CARTES

Un truc à ajouter ? Un lien mort ? C'est ICI >>>

Géoportail, profil altimétrique

Merci au contributeur qui a utilisé notre google Doc de contributions dans l’onglet Participez !

Pour réaliser rapidement des courbes altimétriques : geoportail → outils → établir un profil altimétrique (illustration ci dessous)

3 liens pour calculer des Isochrones

Un outil pour calculer les lieux accessibles depuis un point donné en un temps donné (isochrone) ou une distance donnée (isodistance). Exemple, la zone accessible à 5 minutes à pied (ou vélo, transport) de chez vous, applicables en étude urbaine…etc

  1. Travel Time Platform
  2. Owl apps
  3. Pour réaliser un isochrone : geoportail → outils → calculer un isochrone

Personnaliser le style d’une carte google map

Snazzy Maps permet de « pimper » les cartes de google maps.

Chiné sur La ruche des architectes, groupe facebook

Cadastre sur Carte interactive

Koumoul propose une carte interactive qui permet de trouver les informations cadastrales d’une parcelle.

On peut maintenant rechercher par code commune, position GPS et code parcelle, en plus de l’adresse. https://koumoul.com/s/cadastre/

Cadastre en vectoriel

Le service de cadastre opère une mutation, et pas des moindres. Avec le nouveau site cadastre.data.gouv , c’est l’Open Data qui va nous faire gagner un temps incroyable avec le passage du cadastre en VECTORIEL, avec des fichiers DXF, avec calques, exploitables sur Autocad comme sur Illustrator.

Le téléchargement du cadastre se passe en bas de page de cadastre.data.gouv.

Note :

La recherche par rue ou par parcelle précise est encore difficile, la fonction va être implémentée dans les semaines à venir. Il est cependant toujours possible de passer par l’ancien site cadastre.gouv (encore disponible et qui n’a pas vocation à disparaitre) pour trouver les numéros de feuilles de zones précises, sous réserve que la référence de parcelle existe toujours et qu’elle n’a pas été remplacée (fusions communes, restructuration du plan)…

Cette révolution rend bien sûr obsolète ce vieil article : Pour obtenir n’importe quel plan de cadastre en dwg mais quel bonheur!

TUTO GOOGLE EARTH / PHOTOSHOP : Carte HD à l’échelle

Créez des cartes satellites en haute définition rapidement et simplement. Directement depuis Google Earth Pro et à l’aide de Photoshop, exportez des images à l’échelle sans besoin de redimensionnement manuel.


Si vous êtes intéressé par les tutoriels Photoshop, la chaîne Imotep propose une playlist !

TUTO MAPERITIVE / INKSCAPE : Carte vectorisée

Dites adieu aux heures de charette à réaliser vos plans masse, plans de situation, analyses d’urbanisme, etc ! Grâce à Maperitive créez et personnalisez rapidement des cartes vectorisées et organisées basées sur les données d’OpenStreetMap exploitable avec Inkscape ou Illustrator.

Si vous êtes intéressé par les tutoriels Inkscape, la chaîne Imotep propose une playlist !

En finir avec les multiples impressions d’écran pour capturer une carte sur Gmaps ou Geoportail

Une petite astuce qui va vous faire économiser pas mal de temps lorsque vous voulez récupérer une carte de geoportail ou une vue satellite de google maps par exemple.

Ne vous êtes vous jamais dit alors que vous en étiez à la 20e impression d’écran de géoportail pour une analyse urbaine par exemple : « Punaise, si seulement j’avais un écran de 60 pouces pour faire une seule impression d’écran! »

Et bien il est en fait possible avec Mozilla Firefox de faire croire au site que son écran est bien plus grand que la réalité.

Il suffit d’aller dans Option > Développement > Vue adaptative et de définir en haut à gauche la taille de l’écran souhaitée. Vous centrez votre carte, zoomez à la définition qui vous convient, vous cliquez ensuite sur le petit appareil photo pour sauver l’image, et c’est tout!

Firefox nous en dit plus

Il existe trois façons d’activer la vue adaptative :

  • Dans le menu de Firefox, sélectionner le sous-menu Développement puis Vue adaptative (ou le menu Outils si la barre de menus est affichée ou si vous êtes sur OS X).
  • Appuyer sur le bouton Vue adaptative de la barre d’outils de développement.
  • Sur le clavier, appuyer sur Ctrl+Maj+M pour Windows ou Linux, ou Cmd+Option+M pour OS X.

Vous pouvez redimensionner la zone de contenu de deux façons différentes :

  • en utilisant le contrôle « Sélectionner la taille
  • en cliquant-glissant les contrôles situés à droite et en bas, ou celui dans le coin en bas à droite.

Si vous redimensionnez en utilisant le cliquer-glisser, vous pouvez maintenir la touche CTRL (cmd sous Mac) enfoncée pour ralentir la vitesse de redimensionnement afin d’être plus précis.

Pour obtenir n’importe quel plan de cadastre en dwg

  1. Récupérer le plan en PDF de la parcelle qui vous intéresse sur
  2. https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
  3. Installez Inkscape, ou ouvrez Illustrator
  4. Ouvrez votre PDF.
  5. Enregistrez en dwg/dxf.
  6. Si nécessaire, mettez à l’échelle, en partant du principe qu’il y a 100 mètres entre les croix de l’extrait cadastral.

Les plans 3D et 2D des villes du monde entier

Télécharger une 3D de ville? OK!

CadMapper permet de télécharger gratuitement 1km carré d’une ville en 3D ou 2D. (à recomposer ensuite sur ton logiciel préféré!)

Précision suite à un commentaire facebook : les plans de CadMapper prennent leurs source d’un site collaboratif (open-source) du nom d’OpenStreetMap France, si vous ajoutez des infos d’altitude des bâtiments que vous connaissez, ils pourront être générés en 3D. De même, si il manque des batiments nouvellement construits, il est possible de les rajouter sur OpenstreetMap et ainsi de les avoir du coup sur CadMapper.

Remonter le temps (photos aériennes)

Remonter le temps permet la consultation et l’impression de données anciennes et actuelles :

12 liens pour tes Vues aériennes & satellites

LE CLASSEMENT DE CE TOP N’ENGAGE QUE NOUS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE DES REMARQUES ET À PARTAGER VOS LIENS!

  1. ABC Map est un logiciel (à installer donc) qui permet d’obtenir la carte de n’importe quel site de cartographie (google, bing, openstreemap…). Le logiciel s’occupe de faire automatiquement une série de captures d’écrans puis les assemble en elles. Très pratique pour obtenir une bonne résolution de cliché satellite sur une large zone (voir le fonctionnement en vidéo sur Youtube)
  2. Qgis Système d’Information Géographique Libre et Open Source, une petite introduction d’utilisation sur le site ArchiTIPS ou sur ce Tuto vidéo.
  3. Open Street Map, LA reférence de Cartographie collaborative
  4. JGN permet de visualiser et d’exporter des cartes en choisissant : format du papier, l’échelle d’impression et surtout la source de votre carte parmi un choix assez large. Carte ou photo IGN, Openstreet….
  5. Google Maps
  6. Maps de Bing
  7. Maps de Yahoo
  8. Geoportail
  9. Les Pages Jaunes ont aussi leur propre vue aérienne, il suffit de chercher le lieu, puis de cliquer sur afficher la carte puis de choisir VUE
  10. Map Stack permet de « pimper » des fonds de cartes, plutôt clean et très pratique (pas besoin d’installer quoi que ce soit.
  11. Data France Site de données cartographiées pour la France
  12. Vue du Ciel la Loire Atlantique Vue du Ciel

Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAU)

Parce que « Les espaces ont besoin d’idées« , l’IAU IDF a bien besoin d’un article qui lui soit consacré!

Ce site regorge de cartographies interactives concernant le territoire Francilien et vaut vraiment le coup de s’y attarder pour toute analyse en IDF.

  1. CARTOVIZ : Cartographies interactives du territoire francilien
  2. Cartoviz est une application de cartographies interactives qui offre un accès renouvelé à une information géographique de référence sur l’Île-de-France. Cartoviz propose une vingtaine de cartes augmentées par de la datavisualisation pour une découverte simplifiée des enjeux et dynamiques territoriales.

Le menu « Cartes » situé dans la barre de navigation en haut de l’application, permet de dérouler la liste des thématiques et des cartes disponibles.

Chaque carte constitue une mini application présentée en deux zones :

  • à droite de l’écran, la cartographie interactive, cliquable, zoomable, déplaçable ;
  • à gauche de l’écran, la zone d’affichage des dataviz et du texte de présentation. Il est parfois possible de télécharger depuis cette zone des fichiers de données en PDF.Les dataviz sont dynamiquement mises à jour en fonction du territoire ou de l’entité géographique cliqué sur la carte.

On trouve beaucoup de choses dans ces cartes.

Petit exemple d’outil intéressant, dans la catégories des modes d’occupation des sols, comme un outil de Comparaison des orthophotographies de 1999, 2003 et 2008 avec celle de 2012.


ParisPLU est un site qui permet de visualiser le plan parcellaire et le Plan Local d’Urbanisme de Paris.

Bien qu’utilisant les données du PLU, les informations présentes sur ce site n’ont pas de valeur réglementaire.

Pour accéder au PLU officiel (fichiers PDF), consulter le site du PLU

Les icônes permettent de :

– Sélectionner les plans à afficher.

– Consulter la légende des plans affichés.

– Choisir un fond de plan : carte ou photographie aérienne.

– Mesurer une distance, une surface, ou connaître les coordonnées d’un point.

– Se positionner sur une adresse postale.

– Imprimer un extrait du plan.

Si le plan « Secteurs spéciaux » est affiché, vous pouvez, en cliquant sur un secteur (opération d’aménagement, protection patrimoniales),accéder à une fiche le décrivant.

Autres documents à consulter :

Légende du plan détaillé

Légende du plan parcellaire

Mode d’emploi complet du site

Lexique des termes d’urbanisme

Guide des démarches d’urbanisme

Infos pratiques sur l’urbanisme

8 liens pour des Archives numérisées (Plans, cadastres…)

Présentation des fonds numérisés, accès à la recherche et à la visualisation en ligne des documents. des cartes d’état major, des plans d’intendances…des gravures, cartes postales…etc

Deux cartes Openstreetmap à la même échelle sur un même écran

Two Maps One Scale, comme son nom l’indique, permet de comparer deux maps Openstreetmap à différents endroits, mais à la même échelle.

AIRE – Atlas Interactif des Régions Européennes

AIRE est un site qui regroupe des datas, au delà d’un simple outil de consultation, l’atlas permet d’avoir accès à de multiples représentations d’un même phénomène grâce à des méthodes d’analyses spatiales variées et/ou des représentations cartographiques peu courantes (cartes de potentiels, cartes de discontinuités, carroyages, anamorphoses, …) selon 5 niveaux de maillage européen différents.

Les arbres de Paris et New York

En savoir plus sur les arbres de PARIS grâce à l’Open Data

  • La brèche urbaine fait un inventaire cartographié des arbres Parisiens, remarquables ou non.
  • NYC Street trees fait lui aussi l’inventaire des arbres, mais de NEW YORK cette fois.

Plateforme open data de l’apur

ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE OPEN DATA DEPUIS 2014, L’ATELIER PARISIEN D’URBANISME PROPOSE AVEC CETTE NOUVELLE PLATEFORME UN ESPACE DE RECHERCHE, DE CONSULTATION, DE VISUALISATION ET DE TÉLÉCHARGEMENT D’UNE SOIXANTAINE DE JEUX DE DONNÉES À TOUTES LES ÉCHELLES SUR LE PÉRIMÈTRE DE PARIS ET DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS.

1. Pour télécharger le cadastre d’une ville (bretagne uniquement) en SIG « PCI vecteur » :

https://geobretagne.fr/sviewer/?layers=dreal_b:telechargement_pci&title=telechargement%20PCI%20vecteur

2. Pour utiliser les données de Géobretagne sous qgis :

http://cms.geobretagne.fr/content/sous-qgis

http://cms.geobretagne.fr/content/reutilisation-avec-qgis

3. Pour comprendre la nomenclature du cadastre PCI vecteur :

Une fois le cadastre téléchargé en shp, les données ne sont pas toujours explicites. Vous trouverez page 18 un tableau avec une nomenclature. Par exemple, dans les « objets divers linéaires » l’attribut 23 = sentiers, trottoirs.

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/finances_locales/cadastre/standard_edigeo_2013.pdf


https://maps.yandex.com/

l’équivalent de google maps par les Russes.Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les street view d’Istanbul étaient disponibles via yandex et pas sur google maps (dispo via google désormais). Mais c’est peut-être toujours le cas pour certains pays de l’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient.

Magrit - Cartographie thématique

Une solution de cartographie thématique

Les fonctionnalités classiques de cartographie thématique couplées à des méthodes innonvantes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes des discontinuités, cartes lissées, carroyages, anamorphose, etc.).

http://magrit.cnrs.fr/

Cadastres gratuit de grandes villes

https://cadmapper.com/#metro

Atlas des Patrimoines – Visualiser et télécharger les protections du patrimoine (SIG)

Ce site permet de visualiser et télécharger en SIG les protections qui s’appliquent sur un site, un édifice : les périmètres des AVAP, des 500m de protection, des sites inscrits et classés...

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

(CATEGORIE DATA / CADASTRE / PLANS ET CARTES / HISTOIRE)

Inventaire National du Patrimoine Naturel - Visualiser et télécharger les protections d’espaces naturels (SIG)

Ce site permet de visualiser et télécharger en SIG des données sur la protection d’espaces naturels :

https://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique/