Cartes

TopoExport

Géoportail, profil altimétrique


Pour réaliser rapidement des courbes altimétriques avec le site Géoportail → onglet Outils à droite de l'écran → Établir un profil altimétrique (illustration ci dessous)

Carte isochrone en train


Créez des cartes isochrones

3 liens pour calculer des Isochrones


Un outil pour calculer les lieux accessibles depuis un point donné en un temps donné (isochrone) ou une distance donnée (isodistance). Exemple, la zone accessible à 5 minutes à pied (ou vélo, transport) de chez vous, applicables en étude urbaine…etc

  1. Travel Time Platform (lien 01)

  2. Owl apps (lien 02)

  3. Pour réaliser un isochrone : geoportail (lien 03) → outils → calculer un isochrone

Fond de carte Map Box

Sur Mapbox, en vous inscrivant gratuitement, vous avez accès à des fonds de cartes personnalisables. Possibilité d'exporter gratuitement 100 cartes en jpg ou png, en choisissant la résolution. Mieux que starckmap je trouve

Cadastre sur Carte interactive


Koumoul propose une carte interactive qui permet de trouver les informations cadastrales d’une parcelle.

On peut maintenant rechercher par code commune, position GPS et code parcelle, en plus de l’adresse.

Cadastre en vectoriel


Le service de cadastre opère une mutation, et pas des moindres. Avec le nouveau site cadastre.data.gouv (lien 01), c’est l’Open Data qui va nous faire gagner un temps incroyable avec le passage du cadastre en VECTORIEL, avec des fichiers DXF, avec calques, exploitables sur Autocad comme sur Illustrator.


Le téléchargement du cadastre se passe en bas de page de cadastre.data.gouv. (lien 01)


Note :

La recherche par rue ou par parcelle précise est encore difficile, la fonction va être implémentée dans les semaines à venir (lien 02). Il est cependant toujours possible de passer par l’ancien site cadastre.gouv (lien 03) (encore disponible et qui n’a pas vocation à disparaitre) pour trouver les numéros de feuilles de zones précises, sous réserve que la référence de parcelle existe toujours et qu’elle n’a pas été remplacée (fusions communes, restructuration du plan)…

Cette révolution rend bien sûr obsolète ce vieil article : Pour obtenir n’importe quel plan de cadastre en dwg (lien 04) mais quel bonheur!

Carte HD à l’échelle (Google earth / photoshop)

Créez des cartes satellites en haute définition rapidement et simplement. Directement depuis Google Earth Pro et à l’aide de Photoshop, exportez des images à l’échelle sans besoin de redimensionnement manuel.


Si vous êtes intéressé par les tutoriels Photoshop, la chaîne Imotep (lien 01) propose une playlist (lien 02)

Carte vectorisée (Maperitive / Inkscape)

Dites adieu aux heures de charette à réaliser vos plans masse, plans de situation, analyses d’urbanisme, etc ! Grâce à Maperitive créez et personnalisez rapidement des cartes vectorisées et organisées basées sur les données d’OpenStreetMap exploitable avec Inkscape ou Illustrator.


Si vous êtes intéressé par les tutoriels Inkscape, la chaîne Imotep (lien 01) propose une playlist (lien 02)

En finir avec les multiples impressions d’écran pour capturer une carte sur Gmaps ou Geoportail


Une petite astuce qui va vous faire économiser pas mal de temps lorsque vous voulez récupérer une carte de geoportail ou une vue satellite de google maps par exemple.


Ne vous êtes vous jamais dit alors que vous en étiez à la 20e impression d’écran de géoportail pour une analyse urbaine par exemple : « Punaise, si seulement j’avais un écran de 60 pouces pour faire une seule impression d’écran! »

Et bien il est en fait possible avec Mozilla Firefox de faire croire au site que son écran est bien plus grand que la réalité.

Il suffit d’aller dans Option > Développement > Vue adaptative et de définir en haut à gauche la taille de l’écran souhaitée. Vous centrez votre carte, zoomez à la définition qui vous convient, vous cliquez ensuite sur le petit appareil photo pour sauver l’image, et c’est tout!


Firefox nous en dit plus (lien 01)


Il existe trois façons d’activer la vue adaptative :

  • Dans le menu de Firefox, sélectionner le sous-menu Développement puis Vue adaptative (ou le menu Outils si la barre de menus est affichée ou si vous êtes sur OS X).

  • Appuyer sur le bouton Vue adaptative de la barre d’outils de développement. (lien 02)

  • Sur le clavier, appuyer sur Ctrl+Maj+M pour Windows ou Linux, ou Cmd+Option+M pour OS X.

Vous pouvez redimensionner la zone de contenu de deux façons différentes :

  • en utilisant le contrôle " Sélectionner la taille " (lien 03)

  • en cliquant-glissant les contrôles situés à droite et en bas, ou celui dans le coin en bas à droite.

Si vous redimensionnez en utilisant le cliquer-glisser, vous pouvez maintenir la touche CTRL (cmd sous Mac) enfoncée pour ralentir la vitesse de redimensionnement afin d’être plus précis.

Pour obtenir n’importe quel plan de cadastre en dwg


  1. Récupérer le plan en PDF de la parcelle qui vous intéresse sur

  2. Rendez-vous sur Cadastre.gouv (lien 01)

  3. Installez Inkscape (lien 02), ou ouvrez Illustrator

  4. Ouvrez votre PDF.

  5. Enregistrez en dwg/dxf.

  6. Si nécessaire, mettez à l’échelle, en partant du principe qu’il y a 100 mètres entre les croix de l’extrait cadastral.

Les plans 3D et 2D des villes du monde entier


CadMapper (lien 01) permet de télécharger gratuitement 1km carré d’une ville en 3D ou 2D. (à recomposer ensuite sur ton logiciel préféré)


Précision suite à un commentaire facebook :

Les plans de CadMapper prennent leurs source d’un site collaboratif (open-source) du nom d’OpenStreetMap France (lien 02), si vous ajoutez des infos d’altitude des bâtiments que vous connaissez, ils pourront être générés en 3D. De même, si il manque des batiments nouvellement construits, il est possible de les rajouter sur OpenstreetMap et ainsi de les avoir du coup sur CadMapper.

Remonter le temps (photos aériennes)


Remonter le temps permet la consultation et l’impression de données anciennes et actuelles

12 liens pour tes Vues aériennes & satellites


  1. ABC Map (lien 01) est un logiciel (à installer donc) qui permet d’obtenir la carte de n’importe quel site de cartographie (google, bing, openstreemap…). Le logiciel s’occupe de faire automatiquement une série de captures d’écrans puis les assemble en elles. Très pratique pour obtenir une bonne résolution de cliché satellite sur une large zone (voir le fonctionnement en vidéo sur Youtube (lien 01-A))

  2. Qgis (lien 02) Système d’Information Géographique Libre et Open Source, une petite introduction d’utilisation sur le site ArchiTIPS (lien 02-A)

  3. Open Street Map (lien 03), la référence de Cartographie collaborative

  4. JGN (lien 04) permet de visualiser et d’exporter des cartes en choisissant : format du papier, l’échelle d’impression et surtout la source de votre carte parmi un choix assez large. Carte ou photo IGN, Openstreet….

  5. Google Maps (lien 05)

  6. Maps de Bing (lien 06)

  7. Maps de Yahoo (lien 07)

  8. Geoportail (lien 08)

  9. Les Pages Jaunes (lien 09) ont aussi leur propre vue aérienne, il suffit de chercher le lieu, puis de cliquer sur afficher la carte puis de choisir VUE

  10. Map Stack (lien 10) permet de « pimper » des fonds de cartes, plutôt clean et très pratique (pas besoin d’installer quoi que ce soit.

  11. Data France (lien 11) Site de données cartographiées pour la France

  12. Vue du Ciel (lien 12) la Loire Atlantique Vue du Ciel

Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAU)


Parce que « Les espaces ont besoin d’idées« , l’IAU IDF a bien besoin d’un article qui lui soit consacré!

Ce site regorge de cartographies interactives (lien 01) concernant le territoire Francilien et vaut vraiment le coup de s’y attarder pour toute analyse en IDF.


CARTOVIZ : Cartographies interactives du territoire francilien (lien 02)


Cartoviz est une application de cartographies interactives qui offre un accès renouvelé à une information géographique de référence sur l’Île-de-France. Cartoviz propose une vingtaine de cartes augmentées par de la datavisualisation pour une découverte simplifiée des enjeux et dynamiques territoriales.


Le menu « Cartes » situé dans la barre de navigation en haut de l’application, permet de dérouler la liste des thématiques et des cartes disponibles.


Chaque carte constitue une mini application présentée en deux zones :

  • à droite de l’écran, la cartographie interactive, cliquable, zoomable, déplaçable ;

  • à gauche de l’écran, la zone d’affichage des dataviz et du texte de présentation. Il est parfois possible de télécharger depuis cette zone des fichiers de données en PDF.Les dataviz sont dynamiquement mises à jour en fonction du territoire ou de l’entité géographique cliqué sur la carte.


On trouve beaucoup de choses dans ces cartes.

Petit exemple d’outil intéressant, dans la catégories des modes d’occupation des sols (lien 03), comme un outil de Comparaison des orthophotographies de 1999, 2003 et 2008 avec celle de 2012 (lien 04).

Paris PLU


ParisPLU (lien 01) est un site qui permet de visualiser le plan parcellaire et le Plan Local d’Urbanisme de Paris.

Bien qu’utilisant les données du PLU, les informations présentes sur ce site n’ont pas de valeur réglementaire.

Pour accéder au PLU officiel (fichiers PDF), consulter le site du PLU


Les icônes permettent de :

– Sélectionner les plans à afficher.

– Consulter la légende des plans affichés.

– Choisir un fond de plan : carte ou photographie aérienne.

– Mesurer une distance, une surface, ou connaître les coordonnées d’un point.

– Se positionner sur une adresse postale.

– Imprimer un extrait du plan.

Si le plan « Secteurs spéciaux » est affiché, vous pouvez, en cliquant sur un secteur (opération d’aménagement, protection patrimoniales),accéder à une fiche le décrivant.


Autres documents à consulter :

Légende du plan détaillé (lien 02)

Légende du plan parcellaire (lien 03)

Mode d’emploi complet du site (lien 04)

Lexique des termes d’urbanisme (lien 05)

Guide des démarches d’urbanisme (lien 06)

Infos pratiques sur l’urbanisme (lien 07)

Plans cadastraux suisses


Très utiles pour tirer des fonds de plans, des plans de situation, et plus joli que l’équivalent français.

8 liens pour des Archives numérisées (Plans, cadastres…)


Présentation des fonds numérisés, accès à la recherche et à la visualisation en ligne des documents. des cartes d’état major, des plans d’intendances…des gravures, cartes postales…etc


  1. Archives de la ville de Paris : Plans anciens d’Ile de France numérisés sur le site des Archives de Paris NB : on peut trouver le cadastre napoléonien de pratiquement toutes les villes et villages sur les sites des STAP correspondant au département recherché (lien 01)

  2. Paris express : Sur Paris (lien 02)

  3. Les Archives en ligne de Seine et Marne rassemblent Plan, cartes, images, photos… (lien 03)

  4. Gallica proposent plusieurs millions de documents, c’est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (lien 04)

  5. La banque d’images fixes numérisées du département de la reproduction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) (lien 05)

  6. Atlas des constructions du mur de l’Atlantique, en anglais (lien 06)

  7. Atlas historique de Paris (lien 07)

  8. Archives numérisées de la Bibliothèque de New York (lien 08)

Deux cartes Openstreetmap à la même échelle sur un même écran


Two Maps One Scale, comme son nom l’indique, permet de comparer deux maps Openstreetmap à différents endroits, mais à la même échelle.

AIRE – Atlas Interactif des Régions Européennes


AIRE est un site qui regroupe des datas, au delà d’un simple outil de consultation, l’atlas permet d’avoir accès à de multiples représentations d’un même phénomène grâce à des méthodes d’analyses spatiales variées et/ou des représentations cartographiques peu courantes (cartes de potentiels, cartes de discontinuités, carroyages, anamorphoses, …) selon 5 niveaux de maillage européen différents.

Les arbres de Paris et New York


En savoir plus sur les arbres de PARIS grâce à l’Open Data

  • La brèche urbaine (lien 01) fait un inventaire cartographié des arbres Parisiens, remarquables ou non.

  • NYC Street trees (lien 02) fait lui aussi l’inventaire des arbres, mais de NEW YORK cette fois.

Carte des curiosités


Une carte avec des spots intéressants (ou pas)

Plateforme open data de l’apur


Engagé dans une démarche open data depuis 2014, l'atelier parisien d'urbanisme propose avec cette nouvelle plateforme un espace de recherche, de consultation, de visualisation et de téléchargement d'une soixantaine de jeux de données à toutes les échelles sur le périmètre de Paris et de la métropol du Grand Paris

Tutos Qgis, pour tirer des cartes d’Openstreetmap


Sur ce lien des tutos pour tirer des cartes d'Openstreetamp

Cartes Géodésiques de l’IGN


Sur ce lien les cartes géodésiques de l'IGN

SHOM (cartes marines)


Sur ce lien des cartes sous marines

Géobretagne, le géoportail de la Bretagne


Géobretagne est le Géoportail de la Bretagne (lien 01)


  • Pour télécharger le cadastre d’une ville (bretagne uniquement) en SIG « PCI vecteur » : (lien 02)

  • Pour utiliser les données de Géobretagne sous qgis : (lien 03) et (lien 04)

  • Pour comprendre la nomenclature du cadastre PCI vecteur : (lien 05)

Une fois le cadastre téléchargé en shp, les données ne sont pas toujours explicites. Vous trouverez page 18 un tableau avec une nomenclature. Par exemple, dans les « objets divers linéaires » l’attribut 23 = sentiers, trottoirs.

Le google maps russe


L’équivalent de google maps par les Russes.Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les street view d’Istanbul étaient disponibles via yandex et pas sur google maps (dispo via google désormais). Mais c’est peut-être toujours le cas pour certains pays de l’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient.

Magrit

Une solution de cartographie thématique


Les fonctionnalités classiques de cartographie thématique couplées à des méthodes innovantes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes des discontinuités, cartes lissées, carroyages, anamorphose, etc.).

Cadastres gratuits de grandes villes


Cadmapper vous propose des cadastres gratuits de grandes villes

Atlas des Patrimoines – Bujar Visualiser et télécharger les protections du patrimoine (SIG)


Ce site permet de visualiser et télécharger en SIG les protections qui s’appliquent sur un site, un édifice : les périmètres des AVAP, des 500m de protection, des sites inscrits et classés... (Categorie data / Cadastre / Plans et cartes / Histoire)

Inventaire National du Patrimoine Naturel

Visualiser et télécharger les protections d’espaces naturels (SIG)


Ce site permet de visualiser et télécharger en SIG des données sur la protection d’espaces naturels