ARCHICAD

Un truc à ajouter ? Un lien mort ? C'est ICI >>>

Top des raccourcis Archicad indispensables

Tout d’abord, vérifiez que vous avez les mêmes raccourcis :

Options>Environnement de travail>Raccourcis clavier, et là appliquez les raccourcis standard FRA de votre version par le bouton en haut à droite.

C : lorsqu’un mur est sélectionné, fait varier son axe (centre, face ext/int.)

R : lorsque vous êtes en train de tracer une ligne ou un mur, permet de rentrer la distance. Pour afficher ça, Fenêtres>Palettes>Coordonnées

Maintenir Espace : désactive temporairement l’aimantage, ce qui vous permet de sélectionner un groupe d’objet alors qu’il y a d’autres objets en fond

Ctrl +R : Rotation

Ctrl +L : Copier à partir d’un point

Ctrl + Y : Miroir

Ctrl + J : Copie miroir

Ctrl+T : Déplacer à partir d’un point

Alt+F2 : afficher/masquer la référence de trace

F5/F6 et shift F5/F6 : mettre l’objet en arrière/premier plan

Alt+G : activer/désactiver les groupes

L : polyligne

W : mur

; : Arc et rond

Shift+L : ligne

Maintenir Alt : pipette pour prendre les propriétés d’un objet

Ctrl+Alt : seringue pour appliquer les propriété en cours

Sélectionner rapidement un élément que l’on vient de créer/placer/copier : Il suffit d’annuler puis de rétablir la commande : ctrl+z (annuler) puis ctrl+e (rétablir dans mes raccourcis perso)

Perso j’ai crée 5 raccourcis :

le premier c’est Alt+K pour aller directement dans la liste des raccourcis pour pouvoir en créer rapidement. Ensuite les plus importants pour moi c’est pour la visibilite des calques.

A : voir tous les calques

S : Cacher le calque de l’objet selectionne

Z : Annuler la derniere modification de visibilite des calques

X : N’afficher que le calque actif.

Si vous voulez avoir une liste complète des raccourcis clavier d’Archicad, menu « Options » > « Environnement de travail » > « Raccourcis Clavier… ». Cliquez tout en bas sur « Afficher liste des raccourcis dans navigateur » : Vous n’avez qu’à enregistrer la page ou la mettre en favori pour garder la liste entière des raccourcis sous le coude.

Le raccord toit/murs sans erreur sur Archicad

Tout fier de votre maîtrise de la maille et de sa transformation en toiture grâce à l’option Dessin>Extra de dessin >transformer maille en toiture, vous avez peaufiné votre superbe toiture façon Franck Gehry depuis des heures et vient alors le moment fatidique d’y raccorder vos murs.

Seulement voilà, rien à faire, Archicad vous tranche les murs n’importe comment ou bien vous les fait disparaître tout simplement, peu importe la précision de vos raccords entre pans de toiture, d’avoir bien sélectionné le bon toit pour le bon mur, etc.

La solution est très simple, plutôt que d’utiliser l’outil de raccord toiture comme d’habitude, il faut passer par l’opération sur éléments solides (à partir de la version 17).

Prenez le mur en cible, le ou les toit(s) en opérateur(s), choisissez « Soustraction avec extrusion vers le haut »

Des images détourées dans archicad

On peut insérer des images détourées, comme des arbres et des personnages, dans Archicad. La démarche est simple : il faut insérer un « dessin », et choisir un fichier au format .PNG de ce que vous désirez insérer. Dans les options du dessin inséré, cochez « transparent background » ou fond transparent. Il faut par contre s’assurer que c’est correctement détouré, et que le fond est réellement transparent sur photoshop (avec le damier gris/gris foncé). L’interface vous montrera des artefacts blanc autour de l’image, car Archicad ne gère pas de différents niveaux de transparence dans l’espace de travail comme photoshop, cela dit à l’impression votre image sera parfaitement intégrée.

Tourner son plan sur Archicad

Un beau jour, lorsque vous en aurez marre de tracer des traits en vérifiant leur alignement et leur perpendicularité parce qu’il faut absolument que le plan soit orienté au nord, sachez que vous pouvez comme sur autocrade faire tourner le plan, et ce sans avoir à tout sélectionner et tout tourner !

Le SCU d’Archicad, c’est ce bouton :

Cliquez sur le bouton à droite pour revenir à l’angle d’origine.

Pour transformer une maille en toitures :

selectionner la maille en vue en plan, puis Dessins>Extras de dessin>Create roofs from meshes.

ATTENTION : si la maille est complexe, cela va créer une multitude d'objets toitures triangulaires. S'il y a trop d'objet toits ce sera difficile de tailler les murs, certaines erreur ou imprécisions peuvent apparaître. Donc essayer de garder une maille simple. La maille sera toujours là après l'opération, il faut la garder dans un calque caché pour des modifications ultérieures.

Problème de tailler des murs avec la toiture à base de maille : les objets toitures ont de très fines lames de vide entre elles, du coup lorsque l'on s'en sert pour tailler un mur, certaines parties du mur très fines reste à leur hauteur initiale. Il faut alors dégrouper les toitures, décaler un des angle de l'objet toiture concerné pour qu'il recouvre la partie du mur restée haute, tailler par toiture, et enfin redécaler l'angle de l'objet toiture à sa position initiale (ou pas).

Si vous ne voyez pas apparaitre la commande "Create roofs from meshes."

Pour avoir cet outil, lors de l'installation il faut avoir cocher les outils supplémentaires.

Si vous ne l'avez pas fait, allez chercher l'extension sur un ordinateur ou ça fonctionne : c'est un petit fichier nommé mesh to roof qui se trouve à

C:\Program Files (x86)\Graphisoft\ArchiCAD XX\Extensions

et qu'il faut copier dans le même emplacement sur votre ordinateur

Alléger le poids d'un fichier Archicad

Ça peut paraître étrange mais le poids d'un fichier archicad dépend beaucoup du nombre de mises en page. Plus il y en a plus c'est lourd. En ne gardant que les mises en page correspondant à votre phase en cours vous pouvez facilement diviser le poids du fichier par 3 ou 4.